Astuces

Sécheresse vaginale : le problème

Sécheresse vaginale : le problème

La sécheresse vaginale ne concerne pas uniquement les femmes pendant la ménopause : elle peut toucher les femmes de tout âge. L’humidité vaginale protectrice résulte d’un réseau de veines entourant le vagin et responsable de son humidification. Une bonne circulation sanguine est déterminante pour le déroulement optimal de ce processus.

Mais quand parle-t-on de sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale se caractérise par une perturbation du mécanisme d’auto-nettoyage. Normalement, le vagin d’une femme excrète un liquide blanc et laiteux, présent en quantité plus ou moins importante en fonction du cycle et de l’organisme de chaque femme. Ce liquide bienfaisant est chargé de protéger le vagin. Si les pertes sont trop faibles, on parle alors de sécheresse vaginale.

Conséquences

En conséquence, les femmes concernées sont plus vulnérables aux infections telles que les inflammations de la vessie. La sécheresse occasionne également des douleurs au toucher ou lors de la miction. Outre les symptômes omniprésents, les douleurs lors des rapports sexuels représentent une charge supplémentaire pour les femmes et peuvent avoir des répercussions sur la vie de couple. Si les pertes vaginales sont insuffisantes, le vagin n’est pas suffisamment protégé contre les frottements et les lésions ainsi que les saignements qui en résultent. À cela s’ajoutent les douleurs pesantes pendant les rapports sexuels.

Causes

Des facteurs tels que la prise de médicaments, les perturbations hormonales (grossesse, ménopause), la prise d’hormones (pilule, injections à effet retard) ou une alimentation trop acide peuvent influer sur la circulation sanguine. Le stress, l’anxiété et la nervosité ont aussi souvent un effet négatif sur la flore vaginale. La paroi vaginale devient en outre plus fine avec l’âge, ce qui favorise la sécheresse vaginale. L’activité sportive permet de stimuler la circulation sanguine.
Certaines actions peuvent également influencer la flore vaginale. La nicotine et l’alcool modifient les vaisseaux sanguins de l’organisme et une consommation importante a des répercussions sur l’humidité du vagin. De plus, une hygiène intime excessive n’est pas seulement inutile, les savons pouvant même rompre l’équilibre de la flore vaginale. Il est recommandé de sélectionner des produits sans hormones au pH neutre. Les soins ne doivent contenir aucun colorant, parfum ou parabène.

Conseils contre la sécheresse vaginale

  • Aucun excès d’hygiène intime. Utilisez de préférence de l’eau claire et tiède pour la toilette intime.
  • Renoncez à la nicotine et à une consommation excessive d’alcool.
  • Évitez l’eau chlorée car elle assèche le vagin.
  • Évitez le stress.
  • Soulager les démangeaisons : utilisez une crème de soin intime à base d’huile d’argousier hypoallergénique et sans parfum ni hormone.
  • Pratiquez une activité physique en extérieur. Elle favorise la circulation sanguine, même dans le bas-ventre.