Argousier
La plante et son huile
À quoi ressemble l’argousier ?
L’argousier est un arbrisseau à fruits très décoratif pouvant atteindre cinq mètre de haut. Les feuilles des petites baies oranges sont longues et de couleur gris argenté. La pulpe du fruit se caractérise par une couleur orange, en raison de sa haute teneur en caroténoïdes.
L’argousier : source d’hydratation pour la peau et les muqueuses
L’argousier est utilisé comme remède phytothérapeutique depuis longtemps. Cette plante pousse sur les dunes de sable en bord de mer, généralement dans les régions côtières de la mer du Nord et de la mer Baltique. La récolte de ses petites baies au goût acidulé a lieu entre août et décembre. Depuis déjà plus d’un millénaire, les baies d’argousier sont tout fréquemment utilisées dans les pays nordiques pour soulager divers troubles, en particulier la sécheresse de la peau et des muqueuses. L’huile contient d’importantes concentrations d’acides gras polyinsaturés oméga 3, 6, 7 et 9 et de vitamines A et E.
Une mention spéciale pour l’acide linoléique qui diminue la perte d’eau transépidermique, et augmente ainsi l’hydratation cutanée.
Comment l’huile d’argousier est-elle obtenue ?
Pour nos produits, l’huile est extraite des graines et de la pulpe d’argousier par un procédé doux qui ne nécessite aucun solvant. Les baies proviennent de l’agriculture biologique ou de la cueillette sauvage. Ces deux sources (tout comme l’huile des baies et de la pulpe) ont leurs propres caractéristiques. L’efficacité thérapeutique est obtenue grâce la combinaison des acides gras contenus dans l'huile des baies (oméga 7 & 9) et dans l’huile des graines (oméga 3 & 6). Les acides gras sont préservés grâce à un procédé d’extraction au CO2, préférable à la pression à froid car sans oxydation.
De quelle manière l’argousier est-il utilisé ?
L’huile d’argousier peut être absorbée par l’organisme de différentes manières. Les baies sont plus plutôt utilisées en médecine et en cosmétique, mais aussi intégrées aux aliments et boissons.
Autre exemple, un bain à l’huile d’argousier constitue un soin bienfaisant et apaisant pour la peau. Ou l’application d’une crèmes intimes à base d’huile d’argousier quand la muqueuse vaginale est sèche, irritée ou rouge soulage rapidement grâce à son action hydratante. Les produits contenant de l’acide linoléique tels que l’huile d’argousier ont également fait leurs preuves lors de neuro-dermatite, lorsque la peau manque de céramide L. La prise orale de capsules d’huile d’argousier peut soutenir les fonctions de la peau et des muqueuses de manière optimale.