Astuces

Sécheresse des muqueuses ? Nos recommandations

Sécheresse des muqueuses ? Nos recommandations

Un apport insuffisant en liquide dans l’organisme est souvent la cause de la sécheresse des muqueuses. La grossesse ou la ménopause ainsi que certaines maladies et infections et les facteurs environnementaux peuvent également y contribuer.

Comment reconnaître la sécheresse des muqueuses ?

Les zones corporelles les plus souvent affectées sont les yeux, le nez et la gorge ainsi que les parties intimes.
Les yeux : les personnes concernées ressentent souvent une sensation de brûlure, de frottement ou de gêne similaire à la présence d’un corps étranger pendant une durée prolongée. Certaines rapportent également des troubles de la vision, généralement associés à des larmoiements. Toutefois, lorsque les yeux secs produisent des larmes, on parle de « larmes paradoxales ».
La bouche : la région buccale est asséchée et pâteuse. La sécheresse de la muqueuse buccale peut entraîner des altérations du goût ou des difficultés à la déglutition ainsi que des brûlures ou sensations d’engourdissement dans la bouche.
Nez et voies respiratoires : le nez devient sec et fragile. On observe souvent la formation de croûtes et l’aspiration d’air est douloureuse. Outre une réduction de l’odorat, les saignements nasaux, l’enrouement ou la toux sèche sont des symptômes indiquant une sécheresse des muqueuses nasale et pharyngée.
Le vagin : la muqueuse vaginale est irritée et sèche et l’on peut également parler de sensation de brûlure ou de picotements. En raison d’un manque de bactéries lactiques contenues dans les pertes vaginales, le vagin est plus vulnérable face aux bactéries. La sécheresse est souvent associée à des douleurs ainsi que de légers saignements lors des rapports sexuels.
Toutes les muqueuses sèches ont une chose en commun : elles sont toujours plus vulnérables face aux bactéries et infections.

Remèdes contre la sécheresse des muqueuses

  • Veillez à ce que l’humidité de l’air de votre intérieur soit optimale. Elle doit être comprise entre 40 et 60 %.
  • Buvez suffisamment : entre 2 et 3 litres d’eau ou de thé non sucré par jour.
  • N’oubliez pas de cligner des yeux : 15 clignements volontaires des yeux par minute contribuent à la régénération du film lacrymal. Il s’agit d’une méthode incontournable pour prévenir les dommages oculaires, en particulier en cas de travail prolongé sur ordinateur.
  • Un collyre humidifiant peut procurer un soulagement rapide aux yeux irrités.
  • Évitez les substances engendrant une dépendance telles que le café, l’alcool et la nicotine.
  • Soulagez les troubles de la ménopause à l’aide de remèdes naturels tels qu’une crème intime à base d’huile d’argousier.
  • Discutez de vos troubles avec votre médecin.