Astuces

Démangeaisons cutanées

Démangeaisons cutanées ?

Les démangeaisons cutanées sont justifiées dans l’évolution de l’espèce humaine : elles servaient autrefois à transmettre un signal d’alarme afin de réagir aux puces et aux poux en émettant des substances irritantes. En cas de démangeaisons persistant pendant plus de six semaines, la peau a perdu cette utilité et les démangeaisons n’ont plus aucun lien avec leur fonction protectrice initiale..

Causes

Il est toujours important de déterminer l’origine des démangeaisons. Ses causes peuvent être très variées. Les démangeaisons peuvent ainsi être déclenchées par certaines affections internes (herpès, varicelle, pathologies hépatiques, rénales ou nerveuses), ou par la prise de médicaments ou les changements hormonaux intervenant pendant la grossesse et avec l’âge. En outre, les facteurs psychiques tels que le stress, l’anxiété et la nervosité ne doivent pas être ignorés. Dans de nombreux cas, les démangeaisons sont également liées à un diabète. Dans ce cas, le facteur de déclenchement principal est la perte de liquide entraînée par des taux de glycémie trop élevés. Ainsi, un apport suffisant en liquides associé à une alimentation riche en minéraux et en vitamines est indispensable pour empêcher la déshydratation de la peau.

Symptômes

En cas de démangeaisons, la peau tiraille et démange ; elle est sèche et rêche. Elle est également plus fine et présente souvent des petites déchirures et des lésions. Elle devient ainsi plus vulnérable face aux inflammations :
De manière générale, les démangeaisons sont réparties en quatre types :

  • Démangeaisons localisées : les démangeaisons sont localisées sur des zones précises de la peau.
  • Démangeaisons généralisées : les démangeaisons s’étendent à l’ensemble du corps.
  • Démangeaisons aiguës : démangeaisons de courte durée
  • Démangeaisons chroniques : démangeaisons persistant pendant plus de six semaines

Conseils

  • Veillez à consommer suffisamment de liquide, à savoir au moins 2 litres d’eau ou de thé non sucré par jour.
  • Incluez des acides gras essentiels à votre alimentation : on en trouve dans les huiles pressées à froid telles que l’huile d’argousier, l’huile de colza ou l’huile de lin.
  • Privilégiez les douches courtes à l’eau tiède et séchez délicatement et soigneusement la peau en la tamponnant après la douche.
  • Utilisez des soins corporels doux ou renoncez-y entièrement (attention aux parfums, conservateurs, parabènes et à la paraffine).
  • Pendant les mois d’hiver : les humidificateurs d’air permettent d’atteindre une humidité de l’air optimale comprise entre 40 et 60 % dans les pièces chauffées.
  • Agrémentez votre quotidien d’oasis de détente, notamment lors d’un bain tiède aux sels de la mer Morte.
    Si les démangeaisons persistent pendant une longue période et que nos conseils n’ont aucun effet, il est recommandé de consulter un médecin.

La peau humaine

La peau est composée de trois couches, le derme, l’épiderme et l’hypoderme, qui ont pour fonction la protection et le soin. Les glandes sébacées et sudoripares qu’elle renferme lui permettent de maintenir une flore cutanée saine et bien hydratée. La flore cutanée bloque les bactéries et virus. Une peau qui perd son équilibre naturel s’assèche. La sécheresse est accompagnée de démangeaisons et le grattage de ces zones sèches crée des lésions, ce qui augmente le risque d’infections. En outre, ce cercle vicieux peut entraîner la formation de cicatrices à la surface de la peau, lesquelles sont visibles de l’extérieur. Par conséquent, les personnes concernées sont souvent soumises à une pression psychique supplémentaire.

Comment apparaissent les démangeaisons ? Les démangeaisons constituent une expérience sensorielle unique. Les irritations ne sont pas provoquées par des récepteurs de la douleur, mais par certaines voies nerveuses qui sécrètent de la sérotonine et de l’histamine et traversent toute la peau. Elles réagissent aux changements de température, aux contacts avec la peau et au toucher. Le besoin de se gratter apparaît lors de la transmission de commandes au cerveau par le biais de la moelle épinière.